
Un Livre-oreiller
d’après Sei Shōnagon
Création mars 2027
Biographies
Marie Vialle – metteure en scène, comédienne
En dehors de son travail de mise en scène portée par la compagnie Sur le bout de la langue, elle joue sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Luc Bondy, André Engel, Alain Françon, Jean-Michel Rabeux et Jean-François Sivadier, Marie-Louise Bischofberger, Renaud Cojo… Parallèlement, des réalisateurs tels que Thomas Bardinet, Vincent Dietschy et Christine Dory, Grégory Magne la portent à l’écran.
Valérie Dréville – comédienne
Révélée en 1986 par Antoine Vitez, son professeur au Théâtre national de Chaillot, Valérie Dréville fait partie des comédiennes françaises marquantes. En 1989, elle entre comme pensionnaire à la Comédie-Française, qu’elle quitte six ans plus tard. Au long de sa carrière, elle travaille avec Claude Régy, Alain Françon, Luc Bondy, Thomas Ostermeier, Krystian Lupa, Romeo Castellucci, Philippe Garrel, Jean-Luc Godard, Arnaud Desplechin et bien d’autres. En 2014, elle reçoit le Molière de la meilleure comédienne. En 2024, elle co-met-en-scène Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo avec Guy Cassiers. Et en 2025, à l’invitation de la chorégraphe et danseuse Nacera Belaza elle joue dans L’ Écho.
On peut la voir, ces dernières années, au cinéma dans Ulysse de Laetitia Masson (2025), L’Inconnue d’Arthur Harari (2025) ou dans Saint Omer d’Alice Diop (2021).
David Tuaillon – dramaturge
Chercheur en arts du spectacle, dramaturge et traducteur, spécialiste de la dramaturgie et de la représentation contemporaines, il est l’un des principaux connaisseurs de l’œuvre d’Edward Bond. Il a été l’un des collaborateurs d’Alain Françon au Théâtre national de la Colline (1998-2009) puis a établi pour lui la dramaturgie de ses mises en scène de La Locandiera de Carlo Goldoni (2018), Les gens (2014) et La Mer d’Edward Bond (2016), La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux (2021), Avant la retraite de Thomas Bernhard (2020), Le Misanthrope de Molière (2019), Le Temps et la chambre de Botho Strauss (2016). Il a été collaborateur artistique de Gilles David pour sa mise en scène de La Demande d’emploi de Michel Vinaver (2016) et a établi la dramaturgie de la création japonaise de La Compagniedes hommes d’Edward Bond pour Satoh Makoto (2019) au Kôenji Public Theatre de Tokyo. Depuis 2021, il travaille pour les spectacles de Marie Vialle : Dans ce jardin qu’on aimait, L’Invitation de Claude Simon et Un Livre-Oreiller à partir des écrits de Sei Shōnagon.
